Françoise PATSCH
 
Elle a la voix, elle a l'humour pour chanter les morceaux les plus gais de son répertoire. Elle a le regard, elle a la tendresse pour égrèner les chansons d'amour. Elle a l'émotion et la sincérité qui siéent quand il faut passionner le public. Mais ce n'est pas une diva, elle n'en a pas la distance hautaine. Elle aurait pu être chanteuse de rue ou de cabaret, à l'époque de ses idôles. Mais heureusement pour nous, c'est à notre époque qu'on peut la rencontrer !
Après avoir commencé dans les bars et cafés, Françoise Patsch s'est acoquinée avec des musiciens de talent dans "Les Beaux Dimanches", c'est maintenant accompagnée de trois gaillards qu'elle se produit sur les scènes de la région.
  Chômage, crise économique, montée de l'extrême droite. Voilà les années 30 ! C'était le temps du krach et des grandes grèves, de la traction avant et des congés payés, de Blum mais aussi de Doriot. C'était le temps des crises ! En sommes-nous vraiment si loin ? Françoise Patsch et ses musiciens vous invitent à une excursion entre deux guerres pour retrouver l'impertinence des refrains empruntés à Pauline Carton, Mistinguett, Arletty, Marie Dubas. Ils s'égrènent avec saveur : " Les mandarines ", " Ne me dis plus tu ", le " Tango stupéfiant ", " La môme catch-catch "... L'accordéon diabolique se mêle à la voix tour à tour enflammée ou mélancolique, la guitare énergique et l'envoûtante contrebasse assurant le soutien à ces refrains d'hier si proches d'aujourd'hui. C'est une invitation à la rencontre et à la fête par le biais d'histoires simples : petites chansons crues qui mettent en scène julots et filles de petite vertu, histoires de bistrots où on avait l'habitude de se retrouver, et d'amours tumultueuses. Après "Les Beaux Dimanches ", Françoise Patsch poursuit son parcours hors du temps donnant autant à écouter qu'à chanter, qu'à danser  
  Les musiciens :

Françoise PATSCH : Chant
Thierry MONTAGNE : Accordéon
Nils ETIENNE : Guitare
Erich PRALAT: Contrebasse
 
  Discographie :
Chansons d'hier, musique d'aujourd'hui.
Kabaret

Retour à La bande à Paulo